A quoi sert un site internet ?

A quoi sert un site internet ?

Table des matières

Tu es entrepreneur et tu te demande à quoi cela peut te servir d’avoir un site internet ?

Tu as déjà une clientèle sans avoir eu besoins d’avoir un site internet et peut être même sans avoir besoin des réseaux sociaux.
Gérer un site te semble complètement abstrait ou bien complètement sans intérêt ?

Alors pourquoi avoir un site internet ? Quel est l’intérêt ?

Selon le site Statista, les français ont passé, en moyenne, en 2019, un peu moins de 5h par jour sur internet ! Tes clients sont en ligne et y passent beaucoup de temps !

On se lance

Devenir accessible

Contrairement aux réseaux sociaux où il est nécessaire d’avoir un compte, un site internet est consultable par tous les internautes.

On peut trouver ton site internet via les moteurs de recherche qui représentent 93% des expériences en ligne.
De nos jour, le public cherche à pouvoir faire confiance et avoir des renseignements sur tout n’importe où et n’importe quand.
Un site internet est un outil permettant d’inspirer cette confiance recherchée.
Il faut savoir que les internautes ont moins confiance en une entreprise sans site internet : faire l’impasse sur un site internet, c’est peut être tourner le dos à de potentiels clients.

De plus un site disponible est 24h/24 et 7 jours sur 7, cela est très pratique pour tes clients qui font des recherches après le travail, pendant les heures de pause, les jours fériés voire tard le soir. Tu peux même renseigner sur ton site tes horaires, ton numéro de téléphone ou ton email pour faciliter la prise de contact.

Devenir visible

Devenir visible

Tes concurrent(e)s sont peut être déjà sur internet ? A ton tour, il n’est pas trop tard pour bien faire !

Ton savoir-faire mérite d’être connu et reconnu. Tu peux gagner en popularité sur Google avec son algorithme. Le travail sur ton contenu est la clé pour être mieux référencé dans ce fameux moteur de recherche. Tu dois créer un contenu de qualité avec des mots clés bien choisi. Il existe des professionnel(le)s qui peuvent t’aider tel que les copywriters ou encore les rédacteurs web.

Le top pour améliorer son classement Google : être actif(ve) sur la partie blog de ton site ! Tu peux y poster des articles autour de plusieurs sujets divers, autour de ton domaine ou bien juste tes actualités.

Augmenter ses ventes et le taux de conversion

La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a publié qu’en 2019 la vente en ligne de produits a représenté 44 % du chiffre d’affaires, contre 56 % pour la vente en ligne de services. Au cours des 4 dernières années, le e-commerce a progressé en moyenne de 13 % par an. On peut rajouter aussi cet autre chiffre très parlant : 89 % des e-acheteurs déclarent que l’e-commerce est globalement positif pour les consommateurs !

 

Avoir une boutique en ligne te permet d’évoluer en toute indépendance et d’être trouvé(e) facilement si tu es bien référencé(e) sur Google.

analytics, charts, business

Mettre en avant ton expertise

Tu es une personne unique, avec un savoir-faire qui n’appartiennent qu’à toi.

 

Pourquoi ne pas le mettre en évidence ? Un site internet te permet de te positionner en expert(e) dans ton domaine, cela peut attirer tes visiteurs.

 

Tu proposes du contenu de qualité à tes visiteurs sur ton site : parfait !

 

Grâce à cela tu instaure cette fameuse relation de confiance avec tes potentiels clients. Cela peut te permettre de te positionner comme un(e) expert(e) dans ton domaine. Tu développe ta crédibilité et tu fidélises tes clients.

On se lance

Un investissement plutôt qu'une dépense

Ton site internet n’est pas une dépense mais un investissement. Il faut évidemment l‘accompagner de d’autres supports de communications comme les cartes de visite, signature de vos emails, affiches, flyers, etc.

 

Ton site internet va devenir un outil redoutable et terriblement efficace :

  • Augmenter ta notoriété,
  • Améliorer ta communication,
  • Te rendre plus facilement joignable par ta clientèle.
 

Tu peux communiquer de manière personnalisée, créative et variée grâce à ton site car il va s’adapter à tes envies et besoins. Les contenus et informations postés sont accessibles dès leurs publications.

Conclusion

A notre époque, où nous sommes frappés de plein fouet par la crise économique, il faut que tu prennes conscience de l’importance de la digitalisation de ton activité. Les distanciations sociales et la généralisation du télétravail ont beaucoup influé sur la fréquentation des commerces. Toutes ces contraintes devraient t’orienter vers une présence en ligne renforcée !

Il faut savoir qu’en France nous sommes un peu en retard par rapport à l’Europe concernant la digitalisation des entreprises :  34% des entreprises n’auraient même pas de site internet, contre 22% en moyenne pour l’Europe…

Et toi, vas-tu sauter le pas et digitaliser ton activité ?

dapibus mattis Sed nec ut lectus accumsan et, dolor. pulvinar